[article] Titre : | Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Zahid Elm'hamedi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 167-211 | Langues : | Français | Mots-clés : | statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne | Résumé : | La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211
[article] Quelques aspects de l'incompréhension des tests statistiques [texte imprimé] / Zahid Elm'hamedi, Auteur . - 2019 . - p. 167-211. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 115. 39/2 (11/2019) . - p. 167-211 Mots-clés : | statistique test de signification p-valeur niveau de signification difficulté approche bayésienne | Résumé : | La théorie des tests statistiques est la pierre angulaire des recherches empiriques dans des domaines aussi variés que l'éducation, la psychologie, la sociologie, la médecine, l'agronomie, l'économie, l'écologie, le droit, etc. Malheureusement, ce qui est généralement présenté aujourd'hui relativement à l'enseignement de cette théorie, est un amalgame entre les tests de signification de Fisher et les tests d'hypothèse (ou de décision) de Neyman-Pearson. L'objectif de cet article est de présenter un ensemble d'aspects de difficultés et d'incompréhensions éventuelles des étudiants, relatifs à la p-valeur et au niveau de signification, concepts fondamentaux dans les procédures sous-jacentes aux tests de signification. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi, d'une manière aléatoire, un échantillon constitué de 140 étudiants, auquel nous avons administré un questionnaire composé de six questions, impliquant ces aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en exergue plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut qu'améliorer l'apprentissage de cet outil statistique couramment utilisé. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2019/quelques-aspects-de-lincomprehension-des-tests-statis [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|