[article] Titre : | Manger à la maison sous le poids des normes : Les négociations familiales autour de l’alimentation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aurélie Maurice, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 115-136 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | repas négociation norme alimentaire stratégie parentale tactique préadolescente classe sociale | Résumé : | Cet article se propose d’explorer la configuration des logiques familiales autour des enjeux alimentaires. Les repas quotidiens sont le théâtre de négociations, d’un contrôle par les parents variable, plus ou moins intériorisé par les enfants, ou de stratégies et de tactiques utilisées par chacun en réponse aux normes nutritionnelles en vigueur et aux normes familiales. La méthodologie utilisée est ethnographique : 70 entretiens ont été menés dans les familles des élèves enquêtés après avoir passé un an à les observer au collège. Les enfants agissent différemment en fonction de leur milieu social d’origine, de leur rapport au corps mais aussi de leur groupe de pairs. Concernant le rapport aux normes nutritionnelles, nous repérons des pratiques davantage curatives en milieu populaire et davantage préventives chez les familles de milieux plus favorisés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 115-136
[article] Manger à la maison sous le poids des normes : Les négociations familiales autour de l’alimentation [document électronique] / Aurélie Maurice, Auteur . - 2015 . - p. 115-136. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 115-136 Mots-clés : | repas négociation norme alimentaire stratégie parentale tactique préadolescente classe sociale | Résumé : | Cet article se propose d’explorer la configuration des logiques familiales autour des enjeux alimentaires. Les repas quotidiens sont le théâtre de négociations, d’un contrôle par les parents variable, plus ou moins intériorisé par les enfants, ou de stratégies et de tactiques utilisées par chacun en réponse aux normes nutritionnelles en vigueur et aux normes familiales. La méthodologie utilisée est ethnographique : 70 entretiens ont été menés dans les familles des élèves enquêtés après avoir passé un an à les observer au collège. Les enfants agissent différemment en fonction de leur milieu social d’origine, de leur rapport au corps mais aussi de leur groupe de pairs. Concernant le rapport aux normes nutritionnelles, nous repérons des pratiques davantage curatives en milieu populaire et davantage préventives chez les familles de milieux plus favorisés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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