[article] Titre : | Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Martin, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 43-83 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité | Résumé : | L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83
[article] Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2023 . - p. 43-83. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 43-83 Mots-clés : | éducation populaire oeuvre périscolaire oeuvre post-scolaire obligation post-scolaire Ligue de l'enseignement solidarisme mutualité | Résumé : | L'article attire d'abord l'attention à partir d’archives inédites ou peu connues sur l'itinéraire et la personnalité d'Édouard Petit (1858-1917), juif d'origine méridionale, professeur de l'enseignement secondaire devenu inspecteur général de l'enseignement primaire, journaliste et écrivain, dirigeant de la Ligue de l'enseignement et de la mutualité, chargé de superviser l'éducation populaire laïque au moment où celle-ci devient un enjeu d'importance pour la IIIe République. Dans un second temps, il tente de reconstituer quelques éléments centraux de la vision de l'éducation populaire propagée par Édouard Petit autour du lien avec l'école, à travers trois approches successives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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