[article] Titre : | Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 67-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe | Résumé : | Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80
[article] Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2016 . - p. 67-80. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80 Mots-clés : | inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe | Résumé : | Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|