BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'observation formative'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Psycho-pédagogie et didactique des langues / Christian Puren in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
![]()
[article]
Titre : Psycho-pédagogie et didactique des langues : À propos d'observation formative des pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 13-24 Langues : Français Mots-clés : approche psychopédagogique observation formative didactique des langues intentionnalité enseignant Résumé : L'intervention de la didactique des langues à côté de la psychopédagogie dans les IUFM demande un effort de clarification épistémologique et de distinction fonctionnelle des approches et outils conceptuels de l'une et de l'autre. L'article analyse le cas de l'un des objets communs aux disciplines, à savoir l'observation formative. Alors que l'approche causaliste est dominante en psychopédagogie, seule l'approche intentionnaliste peut convenir à la didactique des langues puisqu'est première dans son système d'interprétation et d'intervention l'intention d'enseigner/faire apprendre la langue. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 13-24[article] Psycho-pédagogie et didactique des langues : À propos d'observation formative des pratiques de classe [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 1994 . - p. 13-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 13-24
Mots-clés : approche psychopédagogique observation formative didactique des langues intentionnalité enseignant Résumé : L'intervention de la didactique des langues à côté de la psychopédagogie dans les IUFM demande un effort de clarification épistémologique et de distinction fonctionnelle des approches et outils conceptuels de l'une et de l'autre. L'article analyse le cas de l'un des objets communs aux disciplines, à savoir l'observation formative. Alors que l'approche causaliste est dominante en psychopédagogie, seule l'approche intentionnaliste peut convenir à la didactique des langues puisqu'est première dans son système d'interprétation et d'intervention l'intention d'enseigner/faire apprendre la langue. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral