[article] Titre : | La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel Claisse, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 63-85 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc | Résumé : | Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85
[article] La construction d'Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première guerre mondiale [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2021 . - p. 63-85. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - IREM > 124 (07/2021) . - p. 63-85 Mots-clés : | vitesse du son activité historico-mathématique géométrie dans le plan onde de choc | Résumé : | Quel professeur de mathématiques n'a jamais entendu l'éternelle question : "les maths, à quoi ça sert ?". Les grecs de l'Antiquité se posaient-ils cette question ? Toutes les mathématiques plus ou moins "abstraites" qu'ils ont développées ont-elles subi la même polémique ? Le mathématicien Apollonius de Perge (IIIe siècle av. J.C.) s'interrogeait-il sur l'utilité de son problème, énoncé dans son livre perdu traité des contacts (tangences) : "Étant donné trois cercles quelconques, déterminer un cercle tangent à ces trois cercles" ? On l'ignore. Pourtant, ce problème va contribuer à sauver la bataille de Verdun 22 siècles plus tard, lors de la Grande Guerre 1914-1918. C'est cette histoire que l'auteur de cet article a découverte en feuilletant les bulletins secrets de renseignements de l'artillerie française, trouvés par hasard dans un empilement oublié d'ouvrages du Fonds Ancien de la Bibliothèque de Verdun, histoire qu'il a voulu partager avec ses élèves du lycée Margueritte de Verdun à l'occasion d'un atelier MATH.en.JEANS consacré au centenaire de la bataille de cette ville. Le chercheur de l'Université de Lorraine qui encadrait l'atelier a laissé une totale liberté concernant le sujet ainsi que sur la façon de le conduire. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/124-article-817_1678486544045 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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