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Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre / Henri Eckert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mobilité sociale homme femme démocratisation de l'école reproduction sociale différence origine socioculturelle Résumé : Le Cégep contribue-t-il toujours à réduire les inégalités de réussite scolaire attribuables à certaines caractéristiques socio-démographiques des jeunes? Cette question posée dans une perspective ouverte par Dandurand (1990), conduit à montrer que l'origine socioculturelle et l'appartenance sexuelle continuent d'infléchir la réussite scolaire des individus. Cependant, au-delà des inégalités observées au cours de la transition entre l'école secondaire et le cégep, le collège concourt à une réduction sensible des effets inégalitaires de l'origine socioculturelle et sexuelle. Reste que les jeunes hommes issus de milieux populaires ne parviennent toujours pas à tirer bénéfice du processus de démocratisation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 149-168[article] Le Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2010 . - p. 149-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 149-168
Mots-clés : mobilité sociale homme femme démocratisation de l'école reproduction sociale différence origine socioculturelle Résumé : Le Cégep contribue-t-il toujours à réduire les inégalités de réussite scolaire attribuables à certaines caractéristiques socio-démographiques des jeunes? Cette question posée dans une perspective ouverte par Dandurand (1990), conduit à montrer que l'origine socioculturelle et l'appartenance sexuelle continuent d'infléchir la réussite scolaire des individus. Cependant, au-delà des inégalités observées au cours de la transition entre l'école secondaire et le cégep, le collège concourt à une réduction sensible des effets inégalitaires de l'origine socioculturelle et sexuelle. Reste que les jeunes hommes issus de milieux populaires ne parviennent toujours pas à tirer bénéfice du processus de démocratisation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043990ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral