BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouvrage documentaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La "colonisation" en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l'Histoire / Julia Bonaccorsi in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : La "colonisation" en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Bonaccorsi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique art graphique vulgarisation scientifique éducation non-formelle ouvrage documentaire énonciation éditoriale Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les spécificités d’une discipline scientifique et de ses traditions, mais aussi son rôle social qui articule transmission du savoir et éducation citoyenne. Les choix iconographiques sont révélateurs des rapports à la source historique, à l’événement, au fait et à l’Histoire, transmis par les auteurs/éditeurs. L’énonciation éditoriale qui met en scène les images dans ces documentaires attribue au lecteur des rôles interprétatifs induits par les projets éditoriaux des collections mais aussi par les modèles d’écriture de l’Histoire et des registres iconographiques qu’elle mobilise. C’est l’identité même du jeune lecteur qui est en jeu : spectateur, historien ou héritier. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bonaccorsi_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 27-36[article] La "colonisation" en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l'Histoire [texte imprimé] / Julia Bonaccorsi, Auteur . - 2007 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 27-36
Mots-clés : littérature de jeunesse étude historique art graphique vulgarisation scientifique éducation non-formelle ouvrage documentaire énonciation éditoriale Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon des registres divers allant du dessin fictionnel à la photographie d’archive. L’analyse sémiotique d’un corpus de documentaires historiques sur la colonisation met en évidence la complexité du rôle dévolu à l’image comme vecteur d’apprentissage, lié ici à des logiques éditoriales, génériques, les spécificités d’une discipline scientifique et de ses traditions, mais aussi son rôle social qui articule transmission du savoir et éducation citoyenne. Les choix iconographiques sont révélateurs des rapports à la source historique, à l’événement, au fait et à l’Histoire, transmis par les auteurs/éditeurs. L’énonciation éditoriale qui met en scène les images dans ces documentaires attribue au lecteur des rôles interprétatifs induits par les projets éditoriaux des collections mais aussi par les modèles d’écriture de l’Histoire et des registres iconographiques qu’elle mobilise. C’est l’identité même du jeune lecteur qui est en jeu : spectateur, historien ou héritier. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bonaccorsi_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral