[article] Titre : | Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Philippot, Auteur ; Christine Bouissou | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 37-49 | Langues : | Français | Mots-clés : | image étude géographique document cartographique acquisition de connaissances photograhie pratique enseignante | Résumé : | Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du "modèle disciplinaire" ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Philippot_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 37-49
[article] Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Christine Bouissou . - 2007 . - p. 37-49. Langues : Français in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 37-49 Mots-clés : | image étude géographique document cartographique acquisition de connaissances photograhie pratique enseignante | Résumé : | Les images sont très présentes dans la géographie scolaire. Dans le quotidien de la classe lorsque des enseignants mobilisent des images ; qu’enseignent les uns et qu’apprennent les autres ? L’analyse de pratiques réelles d’enseignants en géographie, et d’enquêtes réalisées auprès d’élèves dans le premier et le second degrés montrent que les uns et les autres, fortement imprégnés du "modèle disciplinaire" ont un usage quasi rituel des images. Une contradiction apparaît, entre les logiques de la discipline scolaire et le développement chez les élèves d’un esprit critique qui nécessite une interrogation des savoirs et de leurs conditions d’élaboration. Posture qui est pourtant considérée comme nécessaire à une éducation à la citoyenneté. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Philippot_Spirale_40.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|