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Comment se forment les photons ? / Nawel Boulmane in Science & vie junior, 384 (09/2021)
[article]
Titre : Comment se forment les photons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nawel Boulmane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.63 Langues : Français Mots-clés : photon Résumé : Explication des conditions nécessaires à la formation des photons.
in Science & vie junior > 384 (09/2021) . - p.63[article] Comment se forment les photons ? [texte imprimé] / Nawel Boulmane, Auteur . - 2021 . - p.63.
Langues : Français
in Science & vie junior > 384 (09/2021) . - p.63
Mots-clés : photon Résumé : Explication des conditions nécessaires à la formation des photons. Dompter les photons grâce à la topologie / Olivier Bleu in Pour la science, 503 (09/2019)
[article]
Titre : Dompter les photons grâce à la topologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bleu, Auteur ; Dmitry Solnyshkov, Auteur ; Guillaume Malpuech, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : photon sciences physiques topologie Résumé : Le point sur les recherches en physique concernant l'utilisation de la photonique topologique pour améliorer les performances des systèmes de communication : les limites des techniques actuelles de transport et de traitement de l'information, la solution de la photonique pour transporter l'information et la nécessité de résoudre le problème lié au caractère réciproque du transport de la lumière, le recours à la topologie pour résoudre ce problème, les propriétés des isolants topologiques, les différentes avancées dans l'application des concepts topologiques à la photonique, le développement des lasers topologiques.
in Pour la science > 503 (09/2019) . - p.60-69[article] Dompter les photons grâce à la topologie [texte imprimé] / Olivier Bleu, Auteur ; Dmitry Solnyshkov, Auteur ; Guillaume Malpuech, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2019 . - p.60-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 503 (09/2019) . - p.60-69
Mots-clés : photon sciences physiques topologie Résumé : Le point sur les recherches en physique concernant l'utilisation de la photonique topologique pour améliorer les performances des systèmes de communication : les limites des techniques actuelles de transport et de traitement de l'information, la solution de la photonique pour transporter l'information et la nécessité de résoudre le problème lié au caractère réciproque du transport de la lumière, le recours à la topologie pour résoudre ce problème, les propriétés des isolants topologiques, les différentes avancées dans l'application des concepts topologiques à la photonique, le développement des lasers topologiques. Transposition didactique en physique : exemple de la lumière / Brahim El Fadil in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : Transposition didactique en physique : exemple de la lumière Type de document : document électronique Auteurs : Brahim El Fadil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40[article] Transposition didactique en physique : exemple de la lumière [document électronique] / Brahim El Fadil, Auteur . - 2021 . - p. 10-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40
Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral