[article] Titre : | Développement du multilinguisme à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Frath, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 45-52 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur multilinguisme politique des langues | Résumé : | Etat d'un dispositif d'autoformation multilingue mis en place par les universités de Strasbourg. Il montre qu'il existe une demande sociale pour l'apprentissage des langues au-delà du couple anglais-espagnol qui tend à se généraliser dans l'enseignement secondaire en France et du tout anglais vers lequel se dirige l'enseignement supérieur. Cependant, en l'absence de politique des langues clairement formulée, il est à craindre que les éventuelles avancées réalisées vers le multilinguisme dans le supérieur ne viennent finalement sonner le glas des langues les moins enseignées dans le secondaire. L'anglais est devenu la lingua franca du monde moderne. L'enjeu est de donner leur place aux autres langues. | in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 45-52 :
[article] Développement du multilinguisme à l'université [texte imprimé] / Pierre Frath, Auteur . - 2004 . - p. 45-52 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 45-52 : Mots-clés : | enseignement supérieur multilinguisme politique des langues | Résumé : | Etat d'un dispositif d'autoformation multilingue mis en place par les universités de Strasbourg. Il montre qu'il existe une demande sociale pour l'apprentissage des langues au-delà du couple anglais-espagnol qui tend à se généraliser dans l'enseignement secondaire en France et du tout anglais vers lequel se dirige l'enseignement supérieur. Cependant, en l'absence de politique des langues clairement formulée, il est à craindre que les éventuelles avancées réalisées vers le multilinguisme dans le supérieur ne viennent finalement sonner le glas des langues les moins enseignées dans le secondaire. L'anglais est devenu la lingua franca du monde moderne. L'enjeu est de donner leur place aux autres langues. |
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