[article] Titre : | La production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mangez, Eric, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 65-77 | Langues : | Français | Mots-clés : | modèle pédagogique structures sociales et organisationnelles Bernstein programmes de cours | Résumé : | Cette contribution vise à réaliser une sociologie de textes pédagogiques en mettant en relation des croyances pédagogiques et les positions structurelles des agents porteurs de ces croyances. La montée en puissance des modèles pédagogiques invisibles (Bernstein) au niveau des normes institutionnelles de l’enseignement secondaire en Belgique francophone est d’abord mise en évidence. En prenant pour objet d’analyse les programmes de cours de français au premier degré secondaire, on montre ensuite que les différents réseaux d’enseignement ne se sont pas lancés dans ce mouvement pédagogique avec la même intensité. Le réseau libre catholique semble s’y être inscrit de manière plus nette que le réseau de la Communauté française, même si ce dernier prend également part à ce mouvement. Ces différences entre les deux réseaux sont mises en relation avec les caractéristiques organisationnelles de chaque réseau et avec les caractéristiques sociologiques des agents mandatés pour rédiger les programmes de cours. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 65-77
[article] La production de programmes de cours par les agents intermédiaires : transferts de savoirs et relations de pouvoir [texte imprimé] / Mangez, Eric, Auteur . - 2004 . - p. 65-77. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 65-77 Mots-clés : | modèle pédagogique structures sociales et organisationnelles Bernstein programmes de cours | Résumé : | Cette contribution vise à réaliser une sociologie de textes pédagogiques en mettant en relation des croyances pédagogiques et les positions structurelles des agents porteurs de ces croyances. La montée en puissance des modèles pédagogiques invisibles (Bernstein) au niveau des normes institutionnelles de l’enseignement secondaire en Belgique francophone est d’abord mise en évidence. En prenant pour objet d’analyse les programmes de cours de français au premier degré secondaire, on montre ensuite que les différents réseaux d’enseignement ne se sont pas lancés dans ce mouvement pédagogique avec la même intensité. Le réseau libre catholique semble s’y être inscrit de manière plus nette que le réseau de la Communauté française, même si ce dernier prend également part à ce mouvement. Ces différences entre les deux réseaux sont mises en relation avec les caractéristiques organisationnelles de chaque réseau et avec les caractéristiques sociologiques des agents mandatés pour rédiger les programmes de cours. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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