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Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure / Manel Barouni in Spiral-E, Spiral-E 2017 (01/2017)
[article]
Titre : Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient Type de document : document électronique Auteurs : Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient Résumé : Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47[article] Les modèles explicatifs de causalité de la beta-thalassémie majeure : Piste didactique pour une meilleure éducation du patient [document électronique] / Manel Barouni, Auteur ; Saïda Aroua, Auteur ; Fethi Mellouli, Auteur ; Mohamed Bejaoui, Auteur ; Salem Abbes, Auteur . - 2017 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2017 (01/2017) . - p. 37-47
Mots-clés : bêta-thalassémie majeure modèle explicatif de causalité projet didactique éducation du patient Résumé : Dans une perspective didactique d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients souffrants d’une hémoglobinopathie, la présente étude est un premier jalon d’une démarche d’éducation à la bêta-thalassémie majeure selon le modèle biopsychosocial holistique. Elle consiste à établir un diagnostic éducatif qui vise à identifier les conceptions que se font les thalassémiques par rapport à leur pathologie. Dans cette op-tique, la notion de "causalité" de la maladie représente un thème de réflexion important dont la caractérisation permet d’optimiser notre projet didactique à travers l’orientation des actions éducatives. Dans ce cadre, le présent article examine les logiques et les rationalités causales qui articulent les modèles explicatifs de la causalité de la bêta-thalassémie majeure. Il vise à déterminer les axes d’amélioration de connaissance et de compréhension d’une telle maladie héréditaire chronique. L’analyse des discours étiologiques par le biais d’entretiens qualitatifs auprès des malades atteints a fait émerger la réappropriation subjective d’un savoir relatif à la causalité de leur maladie mais qui se montre désorienté par rap-port aux modèles explicatifs scientifiques et notamment biomédicaux. Cette recherche a abouti à une nécessité d’encadrer ces thalassémiques en matière de causalité de leur maladie. Un programme d’éducation pluridisciplinaire, prenant en considération ces distorsions cognitives pourra aider ces hémoglobinopathes à dépasser les obstacles ou les blocages qui influencent leur mode de raisonnement causal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad / Christine Boutevin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.[article] Premières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad : Le choix de deux enseignantes [document électronique] / Christine Boutevin, Auteur . - 2020 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 24 p.
Mots-clés : application littéraire numérique iPad lecture enseignant projet didactique Résumé : Cet article propose une réflexion sur le choix de deux œuvres littéraires numériques par deux enseignantes dans deux contextes d’enseignement différents. Dans un premier temps, il analyse l’application Imagica et l’ebook L’ours et la lune, retenus par les professeures des écoles, comme appartenant au genre de la littérature numérique. Puis, en s’appuyant sur des entretiens semi-directifs, il étudie la lecture numérique des enseignantes et les raisons qui président à l’introduction des deux œuvres dans des classes de l’école élémentaire. Ce faisant, il éclaire des lectures numériques empiriques réalisées par des professionnels et des usages didactiques de l’iPad pour l’apprentissage de la lecture et le développement de la culture littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_boutevin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral