[article] Titre : | Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Jourdan, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 113-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts | Résumé : | Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129
[article] Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS [document électronique] / Isabelle Jourdan, Auteur . - 2008 . - p. 113-129. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129 Mots-clés : | rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts | Résumé : | Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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