[article] Titre : | Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Blandine Masselin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 49-88 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement | Résumé : | Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88
[article] Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur . - 2020 . - p. 49-88. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88 Mots-clés : | probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement | Résumé : | Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/529 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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