BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rotation dans l'espace'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle / Emmanuel Claisse in Repères - IREM, 119 (04/2020)
![]()
[article]
Titre : Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Claisse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22[article] Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l'espace : Comparaison entre manipulation physique et manipulation virtuelle [texte imprimé] / Emmanuel Claisse, Auteur . - 2020 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 119 (04/2020) . - p. 5-22
Mots-clés : maquette angle de fuite géométrie dynamique 3D manipulation matérielle manipulation virtuelle"modélisation mouvement en géométrie représentation en perspective rotation dans l'espace logiciel de géométrie Résumé : Cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail est d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, il s?interroge sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides. Ce travail applique la procédure-action EVA (Essayer/Evaluer/Evoluer) élaborée au sein d'un groupe de travail académique "Neurosciences/élaboration de ressources". Cette procédure consiste à : 1/ Choisir un objectif ; 2/ Constituer deux groupes : un groupe "test" soumis à la pratique nouvelle et un groupe "contrôle" dont les membres reçoivent la pratique habituelle ; 3/ Construire trois évaluations nommées "Pré-test" avant l'enseignement expérimental, "Post-test immédiat" juste après le cours afin de mesurer l'impact immédiat de la nouvelle pratique et "Post-test différé" réalisé quelque temps plus tard. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20006/IWR20006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral