[article] Titre : | Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eidelman, Jacqueline | Année de publication : | 1982 | Article en page(s) : | p. 45-59 | Langues : | Français | Mots-clés : | muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique | Résumé : | L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59
[article] Evaluation et muséologie scientifique : à propos de l'exposition Einstein, Palais de la Découverte, 1979-1981 [texte imprimé] / Eidelman, Jacqueline . - 1982 . - p. 45-59. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 061 (10/1982) . - p. 45-59 Mots-clés : | muséologie scientifique apport culturel biographie savant didactique | Résumé : | L'évaluation de l'exposition Einstein présente deux aspects : 1) l'analyse des transpositions didactiques et culturelles qui portent sur la théorie de la relativité et la personne du savant ; 2) la mise en relation, bien que corrélées négativement, des visées des visiteurs et de l'action muséologique. Aux intérêts et motivations des visiteurs correspondent des usages différenciés des divers supports. Au plan didactique, les exposés ont à l'égard des panneaux présentant la théorie de la relativité, une fonction réparatrice dont les visiteurs non scientifiques sont les premiers bénéficiaires. Au plan culturel, la biographie du savant est le signe, pour nombre de visiteurs, d'une alternative au mode de diffusion traditionnel des théories physiques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_61 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|