[article] Titre : | L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 88-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience | Résumé : | Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114
[article] L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur [document électronique] / William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur . - 2020 . - p. 88-114. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114 Mots-clés : | cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience | Résumé : | Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|