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Titre : Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone Type de document : document électronique Auteurs : Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Des religions et des écoles : Les traductions plurielles de la neutralité dans le système éducatif belge francophone [document électronique] / Coulon, Géraldine, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement Belgique francophone pilarisation neutralité inclusive signe convictionnel pluralisme traduction Résumé : Si la question de la place des religions à l’école fait débat en Belgique comme en France, l’histoire de ce débat, ainsi que les significations accordées aux principes clés autour desquels il s’est cristallisé (particulièrement ceux de laïcité et de neutralité), varient significativement d’un contexte à l’autre. En raison de l’histoire politique belge, les réponses institutionnelles et organisationnelles apportées à ce conflit en Belgique francophone diffèrent des propositions portées par l’école républicaine française. Cet article entend rappeler les racines sociohistoriques du conflit entre l’Église et l’État en Belgique, ainsi que la manière dont il a marqué l’institution scolaire. Nous reviendrons sur la centralité du concept de "neutralité" dans les institutions publiques, mais aussi sur les différentes acceptions de ce principe portées par les acteurs sociaux et politiques. Nous examinerons ensuite les traductions de ce principe dans l’enseignement, mais aussi les réponses multiples qui sont observées, à l’échelle des établissements scolaires et des acteurs locaux, dans un système qui laisse la place à différentes interprétations du pluralisme moral et de la neutralité à l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2948 Format de la ressource électronique : Texte intégral