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Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? / Isabelle Bloch in Petit X, 81 (05/2009)
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[article]
Titre : Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-53 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53[article] Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves : comment travailler leur pertinence en formation ? [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2009 . - p. 25-53.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 81 (05/2009) . - p. 25-53
Mots-clés : formation des enseignants algèbre vecteur interaction mathématique professeur-élève situation a-didactique Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d'où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d'instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Le formateur a été amené à identifier et à définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/81x2_1560929946774-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service / Coulibaly, Bernard in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
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[article]
Titre : Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service Type de document : document électronique Auteurs : Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 325-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique Résumé : Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342[article] Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service [document électronique] / Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 325-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342
Mots-clés : situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique Résumé : Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral