BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'souffrance enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Marie-Hélène Masse-Lamarche, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : souffrance enseignante difficulté enseignante école de Francfort Horkheimer, Max : 1895-1973 Adorno, Theodor W. : 1903-1969 aliénation problème identitaire Résumé : Cet article éclaire, d’un point de vue essentiellement théorique, le phénomène de la souffrance enseignante dans une perspective empruntée à la sociologie et la philosophie sociale des principaux représentants de la première génération de l’École de Francfort, Max Horkheimer et Theodor Adorno : ses objectifs sont de mettre en lumière les articulations possibles entre les manifestations microsociologiques de la souffrance vécue dans le cadre du travail enseignant (problèmes d’adaptation, stress, désenchantement face au métier, remaniements identitaires professionnels et personnels) et le concept macrosociologique de rationalisation instrumentale du système éducatif. Quels sont les impacts de ce processus de rationalisation, au cœur de la pensée horkheimerienne et adornienne, sur les différentes manifestations de la souffrance enseignante ? Comment le concept de souffrance chez les deux philosophes permet-il de mieux comprendre les fondements et rouages des difficultés enseignantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8426 Format de la ressource électronique : Texte intégral