[article] Titre : | Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 144 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bonheur sociodicée souffrance scolaire ingénierie du bonheur | Résumé : | Comment définir le bonheur ? Et le bonheur collectif ? Est-il la somme des bonheurs individuels ? Est-il possible pour les sciences sociales de se départir du caractère normatif de des fondements philosophiques pour penser le bonheur à l’école ? Déjà Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants. Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée scolaire de la méritocratie ? Ou bien faut-il assumer ce caractère normatif ou prescriptif de la notion ? Peut-on opérationnaliser la « notion » de bonheur en la conceptualisant ? A quelles conditions ? Peut-on mesurer le bonheur ? Entre ressenti subjectif et contenu normatif, quels sont les présupposés des recherches et enquêtes sur le bonheur et le bien-être à l’école ? Poser le bonheur comme objectif ne fait-il pas courir le risque d’évacuer le politique au profit du ressenti ? L’appel au bonheur et au bien-être pourrait-il permettre de repenser les inégalités scolaires ? Penser le bonheur à l’école, est-ce penser une organisation apprenante voire même d’une société apprenante inclusive et donc penser l’action voire l’émancipation. L’article propose de travailler théoriquement la question du bonheur à l’école et de poser une opérationnalisation possible, les ingénieries du bonheur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5306 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
[article] Le bonheur, ressource ou visée de l'éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2019 . - 144 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p. Mots-clés : | bonheur sociodicée souffrance scolaire ingénierie du bonheur | Résumé : | Comment définir le bonheur ? Et le bonheur collectif ? Est-il la somme des bonheurs individuels ? Est-il possible pour les sciences sociales de se départir du caractère normatif de des fondements philosophiques pour penser le bonheur à l’école ? Déjà Weber suggérait qu’une théodicée du bonheur est indispensable aux dominants. Cette théodicée ne s’est-elle pas muée en sociodicée scolaire de la méritocratie ? Ou bien faut-il assumer ce caractère normatif ou prescriptif de la notion ? Peut-on opérationnaliser la « notion » de bonheur en la conceptualisant ? A quelles conditions ? Peut-on mesurer le bonheur ? Entre ressenti subjectif et contenu normatif, quels sont les présupposés des recherches et enquêtes sur le bonheur et le bien-être à l’école ? Poser le bonheur comme objectif ne fait-il pas courir le risque d’évacuer le politique au profit du ressenti ? L’appel au bonheur et au bien-être pourrait-il permettre de repenser les inégalités scolaires ? Penser le bonheur à l’école, est-ce penser une organisation apprenante voire même d’une société apprenante inclusive et donc penser l’action voire l’émancipation. L’article propose de travailler théoriquement la question du bonheur à l’école et de poser une opérationnalisation possible, les ingénieries du bonheur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5306 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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