[article] Titre : | Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 5-14 | Langues : | Français | Mots-clés : | technique de mesure méthode statistique inégalité sociale statistiques de l'environnement | Résumé : | Dans la recherche, les questions de méthode sont toujours des questions de fond. Le texte pointe l'évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l'école, évolutions qui apparaissent comme un progrès même si les nouveaux outils ont évidemment aussi leurs limites, pour ensuite s'interroger sur les glissements conceptuels dont ils peuvent être le vecteur. Mais être conscient du caractère construit et discutable des instruments d'objectivation statistique ne saurait conduire à s'en priver, ce qui serait extrêmement dommageable pour une sociologie soucieuse d'une explication globale des inégalités et consciente de ses enjeux sociaux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/793 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 5-14
[article] Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2007 . - p. 5-14. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 5-14 Mots-clés : | technique de mesure méthode statistique inégalité sociale statistiques de l'environnement | Résumé : | Dans la recherche, les questions de méthode sont toujours des questions de fond. Le texte pointe l'évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l'école, évolutions qui apparaissent comme un progrès même si les nouveaux outils ont évidemment aussi leurs limites, pour ensuite s'interroger sur les glissements conceptuels dont ils peuvent être le vecteur. Mais être conscient du caractère construit et discutable des instruments d'objectivation statistique ne saurait conduire à s'en priver, ce qui serait extrêmement dommageable pour une sociologie soucieuse d'une explication globale des inégalités et consciente de ses enjeux sociaux. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/793 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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