[article] Titre : | Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 41-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stratégie inscription stockage efficience cognitive | Résumé : | Compte rendu d'une étude conduite auprès d'élèves du primaire à Douala au Cameroun, à propos de l'influence positive des stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire sir l'efficience cognitive. Dans l'introduction l'auteur reprend les différentes théories de l'apprentissage, la notion d'"inscription" est un signifiant fort. Elle est liée à la mémoire, pierre angulaire du fonctionnement cognitif qui permet l'ancrage dans la durée des processus mobilisés dans le traitement de l'information, et un des facteurs les plus importants dans l'apprentissage. Il interpelle les enseignants : leurs médiation est déterminante dans la construction des stratégies construites par les élèves et les approches pédagogiques doivent mettre l'accent sur les étapes modélisées par la psychologie cognitive pour faciliter les apprentissages et maintenir leur motivation. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 41-55
[article] Stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire et efficience cognitive chez des apprenants du primaire dans le littoral au Cameroun [texte imprimé] / Valère Nkelzok Komtsindi, Auteur . - 2019 . - p. 41-55. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-01 (03/2019) . - p. 41-55 Mots-clés : | stratégie inscription stockage efficience cognitive | Résumé : | Compte rendu d'une étude conduite auprès d'élèves du primaire à Douala au Cameroun, à propos de l'influence positive des stratégies d'inscription et de stockage des informations en mémoire sir l'efficience cognitive. Dans l'introduction l'auteur reprend les différentes théories de l'apprentissage, la notion d'"inscription" est un signifiant fort. Elle est liée à la mémoire, pierre angulaire du fonctionnement cognitif qui permet l'ancrage dans la durée des processus mobilisés dans le traitement de l'information, et un des facteurs les plus importants dans l'apprentissage. Il interpelle les enseignants : leurs médiation est déterminante dans la construction des stratégies construites par les élèves et les approches pédagogiques doivent mettre l'accent sur les étapes modélisées par la psychologie cognitive pour faciliter les apprentissages et maintenir leur motivation. |
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