BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'synopsis de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes / Lucie Breugghe in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Breugghe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante synopsis de formation interaction d'élèves lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d'une séquence d'enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d'être, de faire, d'apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d'activités -du maître ou des élèves- dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l'intendance, la mise en temporalité de l'objet "lire-comprendre", le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu'est la lecture-compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 101-108[article] Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Lucie Breugghe, Auteur . - 2015 . - p. 101-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 101-108
Mots-clés : pratique enseignante synopsis de formation interaction d'élèves lecture compréhension cours préparatoire Résumé : Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d'une séquence d'enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d'être, de faire, d'apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d'activités -du maître ou des élèves- dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l'intendance, la mise en temporalité de l'objet "lire-comprendre", le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu'est la lecture-compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral