[article] Titre : | L'invention moderne du tableau scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Billouet, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 5-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire | Résumé : | Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18
[article] L'invention moderne du tableau scolaire [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2008 . - p. 5-18. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 5-18 Mots-clés : | tableau mural panoptique scoptique disciplinaire laïcisation de l'espace scolaire | Résumé : | Le présent article cherche à caractériser l'espace scolaire moderne sous l'angle de l'activité visuelle des élèves. Sous le concept de “discipline” et le schème du “panoptisme” Foucault décrit – en considérant les Écoles chrétiennes et l'École mutuelle – l'espace et le temps de la visibilité des élèves. Pour rendre compte de la vision des élèves il faut disposer d'un concept différent : l'espace “scoptique”. Le tableau scolaire oriente le regard de l'élève et structure l'espace du groupe. Le tableau n'existait pas dans l'école grecque, et si les latins ont inventé le dispositif scoptique, le tableau mural n'est pas devenu un objet scolaire familier avant le processus de modernisation de l'espace scolaire. Mais, au lieu que la classe moderne soit seulement un espace d'assujettissement panoptique, elle possède une dimension de subjectivation scoptique, sur laquelle peut s'appuyer la critique de l'ordre disciplinaire ancien – et du panoptisme électronique en devenir. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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