[article] Titre : | Effets du vocabulaire et de l’ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zahid Elm'hamedi, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 133-181 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conception erronée approche fréquentiste approche bayésienne test statistique | Résumé : | Il est largement reconnu, du moins dans le milieu universitaire, que l’enseignement des tests statistiques exige de relever de grands défis, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. En effet, une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur ce sujet indique diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tous les âges et à tous les niveaux d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant ne peut pas expliciter les fondements de la pratique de cet outil statistique, et que seul un calcul machinal est souvent restitué, résultant beaucoup plus de mémorisation que de réflexion et d’interprétation. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble de facteurs qui sont susceptibles de contribuer aux difficultés d’appréhension de ce sujet et qui doivent être pris en considération lors de son enseignement. En particulier, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’effet que pourraient avoir les facteurs liés au vocabulaire et à l’ambiguïté linguistique, présents dans la pratique des tests statistiques, sur l’interprétation par nos étudiants des notions et des expressions véhiculées lors de l’enseignement de cette pratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/662 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 133-181
[article] Effets du vocabulaire et de l’ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques [document électronique] / Zahid Elm'hamedi, Auteur . - 2019 . - p. 133-181. Bibliogr. Langues : Français in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 24 (2019) . - p. 133-181 Mots-clés : | conception erronée approche fréquentiste approche bayésienne test statistique | Résumé : | Il est largement reconnu, du moins dans le milieu universitaire, que l’enseignement des tests statistiques exige de relever de grands défis, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. En effet, une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur ce sujet indique diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tous les âges et à tous les niveaux d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant ne peut pas expliciter les fondements de la pratique de cet outil statistique, et que seul un calcul machinal est souvent restitué, résultant beaucoup plus de mémorisation que de réflexion et d’interprétation. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble de facteurs qui sont susceptibles de contribuer aux difficultés d’appréhension de ce sujet et qui doivent être pris en considération lors de son enseignement. En particulier, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’effet que pourraient avoir les facteurs liés au vocabulaire et à l’ambiguïté linguistique, présents dans la pratique des tests statistiques, sur l’interprétation par nos étudiants des notions et des expressions véhiculées lors de l’enseignement de cette pratique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/adsc/662 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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