[article] Titre : | Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Piot, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 215-226 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant ergonomie document officiel traduction discussion management institutionnel | Résumé : | A la création de l’école publique, l’État français s’est toujours soucié de produire des documents officiels destinés autant à assurer une certaine équité dans l’offre d’enseignement qu’à contrôler les fonctionnaires. L’approche ergonomique prend en compte le travail invisible d’interprétation de ces documents officiels par les enseignants, pensés comme acteurs plutôt que simples agents d’exécution. A partir de l’explicitation de leurs pratiques réelles en classe par les enseignants, on peut mettre en évidence le processus de pragmatisation qui, via le management institutionnel et le collectif d’enseignants, permet de traduire et d’opérationnaliser les prescriptions pour aboutir au travail ordinaire en classe. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_piot_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 215-226
[article] Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2009 . - p. 215-226. Langues : Français in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 215-226 Mots-clés : | enseignant ergonomie document officiel traduction discussion management institutionnel | Résumé : | A la création de l’école publique, l’État français s’est toujours soucié de produire des documents officiels destinés autant à assurer une certaine équité dans l’offre d’enseignement qu’à contrôler les fonctionnaires. L’approche ergonomique prend en compte le travail invisible d’interprétation de ces documents officiels par les enseignants, pensés comme acteurs plutôt que simples agents d’exécution. A partir de l’explicitation de leurs pratiques réelles en classe par les enseignants, on peut mettre en évidence le processus de pragmatisation qui, via le management institutionnel et le collectif d’enseignants, permet de traduire et d’opérationnaliser les prescriptions pour aboutir au travail ordinaire en classe. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/14_piot_spi43.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|