[article] Titre : | L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento : Un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jenny Marcionetti, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 151-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | méthodologies mixtes transition I solution transitoire | Résumé : | L’étude présentée se focalise sur le Pretirocinio d’orientamento, une formation transitoire de la durée d’une année, située entre les degrés du Secondaire I et II, destinée aux jeunes du Canton du Tessin. Les objectifs principaux du projet (identifier les profils d’entrée des jeunes et leurs trajectoires de formation et explorer en même temps les vécus des différents acteurs œuvrant pour une insertion durable de ces jeunes dans une première formation du degré Secondaire II) ont suggéré l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus confirment que l’étude de phénomènes complexes comme celui du passage au degré Secondaire II à l’aide d’une formation transitoire, peut tirer des bénéfices grâce à l’utilisation de projets de recherche qui prévoient des méthodologies mixtes. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/17/09-Marcionetti.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 151-167
[article] L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento : Un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes [document électronique] / Jenny Marcionetti, Auteur . - 2014 . - p. 151-167. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 151-167 Mots-clés : | méthodologies mixtes transition I solution transitoire | Résumé : | L’étude présentée se focalise sur le Pretirocinio d’orientamento, une formation transitoire de la durée d’une année, située entre les degrés du Secondaire I et II, destinée aux jeunes du Canton du Tessin. Les objectifs principaux du projet (identifier les profils d’entrée des jeunes et leurs trajectoires de formation et explorer en même temps les vécus des différents acteurs œuvrant pour une insertion durable de ces jeunes dans une première formation du degré Secondaire II) ont suggéré l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus confirment que l’étude de phénomènes complexes comme celui du passage au degré Secondaire II à l’aide d’une formation transitoire, peut tirer des bénéfices grâce à l’utilisation de projets de recherche qui prévoient des méthodologies mixtes. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/17/09-Marcionetti.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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