[article] Titre : | Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 65-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel | Résumé : | Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77
[article] Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire : L'expérience d'innovation pédagogique de deux cohortes d'enseignants [texte imprimé] / Carole Raby, Auteur ; Annie Charron, Auteur ; Émilie Tremblay-Wragg, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Stéphane Villeneuve, Auteur . - 2019 . - p. 65-77. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 65-77 Mots-clés : | innovation pédagogique recherche-action TNI (Tableau numérique interactif) enseignant usage collaboratif éducation préscolaire développement professionnel | Résumé : | Au Québec, l’implantation massive de tableaux numériques interactifs (TNI) en éducation a débuté en 2011, dans le but de rendre l’enseignement plus interactif. Mais l’implantation des TNI, en tant qu’innovation technologique, n’a pas mené à des innovations pédagogiques. Cet article rapporte les résultats d’une recherche-action menée auprès d’enseignants (n = 21) à l’éducation préscolaire, pour les former à une utilisation optimale du TNI et pour étudier le développement de leur capacité à l’intégrer en classe. Les données ont été recueillies à l’aide d’entrevues et de questionnaires en début et en fin de projet, de même que par des bilans de pratiques partagés et des journaux de réflexion complétés lors des rencontres collectives. Les résultats démontrent que les enseignants ont adopté des pratiques innovantes en s’éloignant de leur utilisation traditionnelle habituelle du TNI pour engager leurs élèves dans des activités de coconstruction des idées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|