[article] Titre : | L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Clerc-Georgy, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 17-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je | Résumé : | Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32
[article] L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2019 . - p. 17-32. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32 Mots-clés : | écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je | Résumé : | Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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