BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'validation de questionnaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 251-276 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276[article] Les enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2015 . - p. 251-276.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 251-276
Mots-clés : formation des enseignants socioconstructivisme enseignement transmissif conception des enseignants validation de questionnaire Résumé : Le discours pédagogique oppose socioconstructivisme et transmission. Cette contribution examine l'adhésion des enseignants en formation à cette opposition. Constatant l'absence d'un instrument approprié en français, elle a trouvé dans les écrits de recherche anglophones et germanophones des outils sommairement validés. 30 items ont été extraits, traduits et soumis à 228 enseignants en formation. Les analyses factorielles aboutissent à un outil qui obtient de bonnes qualités psychométriques. L'article montrera, d'une part, que les conceptions des enseignants en formation sont moins clivées que le discours pédagogique et, d'autre part, que l'adhésion au socioconstructivisme dépend de la formation suivie. Des implications pour la recherche et la formation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral