BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vestiaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? / Morgane Le Cloirec in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
![]()
[article]
Titre : Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? : Le genre des vestiaires d’EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Le Cloirec, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence non-mixité vestiaire EPS (éducation physique et sportive) norme de genre Résumé : Cet article porte sur les vestiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) au collège et présente les résultats d’une recherche menée auprès de collégien·nes de 12 à 15 ans à propos du temps informel du vestiaire. Une focalisation sur l’espace des vestiaires d’EPS au collège montre qu’il est propice à la mise en place de mécanismes qui participent à la socialisation genrée des adolescent·es, leur apprenant à se penser comme fille ou comme garçon. Les pratiques qui s’y développent révèlent que les normes et violences spécifiquement présentes dans les vestiaires d’EPS amènent chaque élève à apprendre que son identité sexuée est à concevoir selon les principes d’une hiérarchie plaçant le masculin comme supérieur et l’hétérosexualité comme norme. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire ? : Le genre des vestiaires d’EPS au collège [document électronique] / Morgane Le Cloirec, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : adolescence non-mixité vestiaire EPS (éducation physique et sportive) norme de genre Résumé : Cet article porte sur les vestiaires d’Éducation Physique et Sportive (EPS) au collège et présente les résultats d’une recherche menée auprès de collégien·nes de 12 à 15 ans à propos du temps informel du vestiaire. Une focalisation sur l’espace des vestiaires d’EPS au collège montre qu’il est propice à la mise en place de mécanismes qui participent à la socialisation genrée des adolescent·es, leur apprenant à se penser comme fille ou comme garçon. Les pratiques qui s’y développent révèlent que les normes et violences spécifiquement présentes dans les vestiaires d’EPS amènent chaque élève à apprendre que son identité sexuée est à concevoir selon les principes d’une hiérarchie plaçant le masculin comme supérieur et l’hétérosexualité comme norme. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/540 Format de la ressource électronique : Texte intégral