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Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier / Jean-Louis Adrien in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163[article] Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2009 . - p. 151-163.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 151-163
Mots-clés : autisme licence professionnelle accompagnement objectif et contenu pédagogique Résumé : Dans cet article, l’auteur présente la licence professionnelle "Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" qui, pilotée par l’Institut de psychologie de l’université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l’historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d’exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l’auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité / Alexandra Felder in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] L’accompagnement de l’apprentissage en entreprise et développement de l’agentivité : Le cas des apprenti-e-s en automatisation en Suisse [document électronique] / Alexandra Felder, Auteur ; Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage en entreprise automatisation accompagnement agentivité étude de cas Résumé : Basé sur une recherche qualitative sur l’expérience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, l’objectif de cet article est d’étudier la relation entre l’accompagnement en entreprise et le développement de l’agentivité. Quatre cas d’entreprises montrent l’influence de l’accompagnement sur la forme d’agentivité développée. Les apprenti-e-s insérés dans un contexte d’accompagnement avec une relation d’apprentissage forte avec la personne formatrice, une participation expansive à l’activité et des interventions structurantes adaptées, développent l’agentivité directement centrée sur l’optimisation des apprentissages et la prise de responsabilités. Les apprenti-e-s dans un contexte d’accompagnement mal adapté ou insuffisant ont l’impression de ne pas bien apprendre leur métier. Ils et elles développent également une pensée orientée vers l’optimisation des apprentissages, mais leur action reste centrée sur l’amélioration des conditions d’apprentissage.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17010 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 119 (06/2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Biobliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p. 1-32.
Biobliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants / Jean-François Bourdet in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale / Caroline Genet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88[article] L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie par le médecin de l’Éducation nationale [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2017 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 75-88
Mots-clés : élève handicapé ou malade santé scolaire accompagnement Apad (Assistance pédagogique à domicile) élève à besoins éducatifs particuliers médecin scolaire PAI (projet d’accueil individualisé) Résumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité: Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
PermalinkL’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
PermalinkL'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents / Françoise Toletti in Enfances et psy, 59 (04/2013)
PermalinkL’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
PermalinkL’accompagnement en ligne dans tous ses états / Jacques Audran in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
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