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Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Acquisition ou apprentissage ? / Véronique Dugelay-Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Acquisition ou apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dugelay-Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35[article] Acquisition ou apprentissage ? [texte imprimé] / Véronique Dugelay-Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance apprentissage acquisition répétition imitation Résumé : Lorsque nous évoquons le développement de l'enfant, faisons-nous référence à ce qu?il acquiert ou à ce qu'il apprend ? Quelle est la différence ? Quelle est la part d'inné dans les compétences du jeune enfant et celle de l'acquis ? Où l'enfant trouve-t-il des ressources ? Quelques réponses à ces questions ici. L'acte d'enseigner : approche générale in Médiadoc, 05 (12/2010)
[article]
Titre : L'acte d'enseigner : approche générale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 2-16 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignement apprentissage Note de contenu : -La pédagogie est-elle soluble dans les disciplines à enseigner ? (p.2-3)
-Qu'est-ce qu'apprendre ? (p. 4-8)
-La pédagogie de projet dans les dynamiques d'enseignement-apprentissage (p. 9-12)
-Si enseigner était rendre les élèves intellectuellement actifs (p. 13-16)
in Médiadoc > 05 (12/2010) . - p. 2-16[article] L'acte d'enseigner : approche générale [texte imprimé] . - 2010 . - p. 2-16.
Langues : Français
in Médiadoc > 05 (12/2010) . - p. 2-16
Mots-clés : pédagogie enseignement apprentissage Note de contenu : -La pédagogie est-elle soluble dans les disciplines à enseigner ? (p.2-3)
-Qu'est-ce qu'apprendre ? (p. 4-8)
-La pédagogie de projet dans les dynamiques d'enseignement-apprentissage (p. 9-12)
-Si enseigner était rendre les élèves intellectuellement actifs (p. 13-16)De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136[article] De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2014 . - p. 115-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136
Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage / Jean-François Desbiens in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26[article] L’action située : critique mesurée d’une approche novatrice de l’apprentissage [document électronique] / Jean-François Desbiens, Auteur . - 2010 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 4-26
Mots-clés : action située apprentissage acquisition des connaissances hockey sur glace Résumé : Depuis la fin des années 1980, on assiste à un déplacement du focus des travaux de recherche sur l’apprentissage, la pensée et l’action vers l’analyse du processus d’interaction de l’individu avec l’environnement. L’action située (AS) est un courant de pensée sur l’apprentissage qui correspond à cette tendance qui s’affirme depuis une vingtaine d’années et pour lequel on constate un engouement certain. Cet article a pour objet d’en faire une critique mesurée, c’est-à-dire que l’on tentera d’en montrer l’originalité et d’en faire valoir les apports à une meilleure compréhension de l’apprentissage, mais aussi de montrer que sa rupture avec d’autres approches comme celle de la psychologie cognitive ne va pas sans soulever certaines questions de fond. Pour débuter, il s’agira de rappeler que l’apprentissage est au cœur de l’existence de l’être humain et de montrer l’originalité du regard que pose l’AS sur ce phénomène individuel et socio-culturel. Ensuite, il sera question de résumer les idées importantes de l’AS à propos des rapports entre apprentissage, pensée, action et situation pour ensuite les mettre en tension avec celles de la psychologie cognitive. La dernière section de l’article expose des problèmes relatifs à la production des savoirs, à la participation des membres et à la régulation des communautés de pratiques à l’aide de deux exemples, l’un plus général et l’autre plus directement collé à la réalité du sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5436 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkActivités robotiques à l’école : approches de pratiques d’enseignement et effets sur les apprentissages / Michel Spach in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
PermalinkAider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
PermalinkAider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkL'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
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