BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cerveau'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 5 âges du cerveau / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 756 (02/2010)
[article]
Titre : Les 5 âges du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-59 Note générale : Bibliographie, lexique, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique cerveau neurosciences synapse France Résumé : Dossier, en 2010, sur le cerveau humain. Son processus de formation et les dangers qui le menacent, le développement de ses connexions neuronales de 0 à 10 ans, sa forme définitive à la période de l'adolescence, son adaptation permanente de 20 à 60 ans et sa réserve cognitive après 60 ans. Conseils pour stimuler les capacités du cerveau.
in Sciences et avenir (1949) > 756 (02/2010) . - p.44-59[article] Les 5 âges du cerveau [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2010 . - p.44-59.
Bibliographie, lexique, schémas, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 756 (02/2010) . - p.44-59
Mots-clés : recherche scientifique cerveau neurosciences synapse France Résumé : Dossier, en 2010, sur le cerveau humain. Son processus de formation et les dangers qui le menacent, le développement de ses connexions neuronales de 0 à 10 ans, sa forme définitive à la période de l'adolescence, son adaptation permanente de 20 à 60 ans et sa réserve cognitive après 60 ans. Conseils pour stimuler les capacités du cerveau. De l'activité cérébrale à l'expérience vécue / Claire Petitmengin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : De l'activité cérébrale à l'expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Petitmengin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57[article] De l'activité cérébrale à l'expérience vécue [texte imprimé] / Claire Petitmengin, Auteur . - 2006 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57
Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie. L'alchimie des émotions / Achille Weinberg in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : L'alchimie des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-40 Note générale : Bilbiographie, schéma. Langues : Français Mots-clés : sentiment émotivité cerveau processus cognitif neurosciences Résumé : Etude, en 2006, des interactions entre les émotions et la cognition, qui se traduisent en interactions neurobiologiques entre système limbique et lobe frontal : distinction et définition des émotions primaires et des émotions sociales ; analyse du caractère évaluatif et de la fonction adaptative des émotions ; lien entre émotions et processus de décision.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.38-40[article] L'alchimie des émotions [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - 2006 . - p.38-40.
Bilbiographie, schéma.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.38-40
Mots-clés : sentiment émotivité cerveau processus cognitif neurosciences Résumé : Etude, en 2006, des interactions entre les émotions et la cognition, qui se traduisent en interactions neurobiologiques entre système limbique et lobe frontal : distinction et définition des émotions primaires et des émotions sociales ; analyse du caractère évaluatif et de la fonction adaptative des émotions ; lien entre émotions et processus de décision. Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie / Grégoire Borst in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113[article] Apprendre à penser contre soi-même, un premier pas vers l'autonomie [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - 2021 . - p. 106-113.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 106-113
Mots-clés : enfance cerveau développement compétence apprentissage résistance cognitive Résumé : Le cerveau humain atteint sa maturité physiologique en deux temps : les connexions commencent par se multiplier avant un lent élagage. Les processus de pensée se développent eux aussi à travers un double processus d'activation/automatisation et d'inhibition/résistance. Apprendre à lire, à interagir avec les autres ou sur le monde nécessite d'apprendre à résister à un certain nombre d'automatismes. Grégoire Borst nous expose ici quelle mécanique est à l'oeuvre. Encart : l'égocentrisme, un biais auquel résister... Quelques questions à Grégoire Borst. Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 / Edouard Gentaz in Anae, 157 (12/2018)
[article]
Titre : Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675-721 Langues : Français Mots-clés : attention cognition cerveau jeu vidéo dyslexie autisme Note de contenu : - Qu'est-ce que l'attention ?
- Théories et rôle de l'attention
- Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation.
- Lecteurs, votre attention s'il vous plait !
- Le rôle de l'attention visuelle en lecture.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale.
- Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l'Autisme.
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 675-721[article] Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies -1 [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2018 . - p. 675-721.
Langues : Français
in Anae > 157 (12/2018) . - p. 675-721
Mots-clés : attention cognition cerveau jeu vidéo dyslexie autisme Note de contenu : - Qu'est-ce que l'attention ?
- Théories et rôle de l'attention
- Les jeux vidéo d'action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation.
- Lecteurs, votre attention s'il vous plait !
- Le rôle de l'attention visuelle en lecture.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développementale.
- Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l'Autisme.Bienvenue à la ferme ! in Wakou, 348 (03/2018)
PermalinkCe qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
PermalinkLe cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 449 (01/2007)
PermalinkComment fonctionne notre cerveau en course d'orientation ? / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
PermalinkComment la peinture parle au cerveau / Marine Vernet in Sciences humaines (Auxerre), 218 (08/2010)
Permalink