BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
264 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. / Richard Etienne in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-94 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94[article] 50 ans de recherches en sciences de l'éducation, 3. [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Serge Ragano, Auteur ; Laurent Talbot, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 65-94.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 65-94
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants analyse de pratiques compétence connaissance Note de contenu : - Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? (p65-78)
- savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives (p.79-94)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2815 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université / Hervé Tribet in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190[article] Accompagner la construction des compétences des étudiants à l’université : L’hybridation des formations avec l’aide des outils numériques [document électronique] / Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2022 . - p. 179-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 179-190
Mots-clés : compétence pédagogie universitaire numérique dispositif hybride anthropologie culturaliste Résumé : Cette étude rend compte des retombées de la mise en œuvre de pratiques d’enseignement innovantes au sein d’un « dispositif hybride » de formation (Charlier, Deschryver & Peraya, 2006) aménagé pour parvenir à la construction effective de compétences préprofessionnelles par des étudiants. Pour ce faire, une définition de la compétence, ainsi qu’une explicitation des conditions permettant sa construction, ont été conceptualisées à partir d’une théorie singulière de la formation d’adultes menée en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2021). Les principaux résultats montrent que des usages singuliers des outils numériques au sein d’un dispositif hybride permettent de soutenir la construction progressive de ce type de compétences chez des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25[article] L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2009 . - p. 16-25.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25
Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement. L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements - 1 / Laurent Duclos ; Matthieu Charnelet ; Emmanuelle Begon ; Yvon Minvielle ; Anne-Lise Ulmann ; Mathieu Carrier in Éducation permanente, 227 (06/2021)
PermalinkL'AFEST : cadrages et débordements - 3 / Paul Santelmann ; Sandra Enlart ; Catherine Bacarrère ; Fabienne Caser in Éducation permanente, 227 (06/2021)
PermalinkL'âge de l'innocence reconsidéré : préserver le meilleur de la tradition progressiste en psychologie et en pédagogie / Howard Gardner in Revue française de pédagogie (Paris), 111 (04/1995)
PermalinkUne analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 / Commission inter-Irem Informatique in Repères - IREM, 116 (07/2019)
Permalink