BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement du langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie / Magali Dussourd-Deparis in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Dussourd-Deparis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24[article] 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie [document électronique] / Magali Dussourd-Deparis, Auteur . - 2019 . - p. 12-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 12-24
Mots-clés : orthophonie lutte contre l’illettrisme bébé livre pour enfants influence développement du langage développement lexico-sémantique Résumé : Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l’illettrisme apparaissent dans le décret d’actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l’article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l’information des parents, des professionnels de l’éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l’éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d’années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-12.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des albums à lire et à jouer / Patrick Lamouroux in Cahiers pédagogiques (Revue), 441 (03/2006)
[article]
Titre : Des albums à lire et à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lamouroux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30[article] Des albums à lire et à jouer [texte imprimé] / Patrick Lamouroux, Auteur . - 2006 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 441 (03/2006) . - p.29-30
Mots-clés : langage développement du langage EPS (éducation physique et sportive) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la maîtrise de la langue en éducation physique et sportive (EPS) à l'école primaire en France : partir d'un album jeunesse, d'une histoire, pour arriver à des activités sportives et langagières. Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle / Colette Charlet in Dialogue, 172 (04/2019)
[article]
Titre : Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes.
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59[article] Apprendre à interroger les pratiques langagières et construire le pouvoir de la parole dès la maternelle [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2019 . - p. 57-59.
Langues : Français
in Dialogue > 172 (04/2019) . - p. 57-59
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances développement du langage France Résumé : Comment améliorer la parole, l'entrée dans l'écrit dès la maternelle. L'auteur propose des pistes d'actions et de réflexions concrètes.
[article]
Titre : Apprendre une langue, l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26[article] Apprendre une langue, l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage et développement : une construction globale du sujet in Dialogue, 150 (10/2013)
[article]
Titre : Apprentissage et développement : une construction globale du sujet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26 - 40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique développement du langage école maternelle activité artistique Note de contenu : Le court terme de l'activité et le long terme du développement (Gérard Vergnaud) / Imaginaire et mathématiques (Nathalie Da Silva) / Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création (Sylvie Chevillard et al) / Qu'est ce qu'on apprend pour changer? Qu'est ce qu'on change pour apprendre? (François Biichle ; Jean-Jacques Vidal)
in Dialogue > 150 (10/2013) . - p. 26 - 40[article] Apprentissage et développement : une construction globale du sujet [texte imprimé] . - 2013 . - p. 26 - 40.
Langues : Français
in Dialogue > 150 (10/2013) . - p. 26 - 40
Mots-clés : apprentissage mathématique développement du langage école maternelle activité artistique Note de contenu : Le court terme de l'activité et le long terme du développement (Gérard Vergnaud) / Imaginaire et mathématiques (Nathalie Da Silva) / Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création (Sylvie Chevillard et al) / Qu'est ce qu'on apprend pour changer? Qu'est ce qu'on change pour apprendre? (François Biichle ; Jean-Jacques Vidal) Après-propos : l'identification de spécificités langagières intersyndromiques : les enjeux épistémologiques et cliniques / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2003-03 (10/2003)
PermalinkAspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques / Joël Uzé in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
PermalinkLe bilinguisme est-il un atout ? / Maria Kihlstedt in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkEt le cerveau moderne fut... / Rachel Mulot in Sciences et avenir (1949), 893-894 (07/2021)
PermalinkLes chemins de la connaissance / Jacques Lautrey in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
Permalink