BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69[article] Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2014 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69
Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève. Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! / Edouard Gentaz in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-99 Langues : Français Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants !
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99[article] Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 92-99.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99
Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants ! Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Claudel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fratrie autisme développement psychologique apprentissage scolaire ambition scolaire ambition professionnelle Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur l'adaptation scolaire des frères et soeurs de personnes autistes à partir des données de différentes recherches menées auprès de familles confrontées à ce type de handicap. Ces recherches, qui visent à élucider les conditions spécifiques de la construction identitaire des enfants évoluant dans ce contexte atypique, tendent à montrer une position singulière de ces membres de fratrie avec intrication complexe des facteurs affectif et cognitif à l'oeuvre dans leur développement, et répercussions diverses sur leur intégration sociale et leur réussite scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 35-48[article] Être frère ou soeur d'une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l'adaptation scolaire ? [texte imprimé] / Stéphanie Claudel, Auteur . - 2014 . - p. 35-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 35-48
Mots-clés : fratrie autisme développement psychologique apprentissage scolaire ambition scolaire ambition professionnelle Résumé : L'auteur propose une réflexion théorico-clinique sur l'adaptation scolaire des frères et soeurs de personnes autistes à partir des données de différentes recherches menées auprès de familles confrontées à ce type de handicap. Ces recherches, qui visent à élucider les conditions spécifiques de la construction identitaire des enfants évoluant dans ce contexte atypique, tendent à montrer une position singulière de ces membres de fratrie avec intrication complexe des facteurs affectif et cognitif à l'oeuvre dans leur développement, et répercussions diverses sur leur intégration sociale et leur réussite scolaire. Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique / Karine Martel in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Martel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 259-272 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie trouble du développement acquisition du langage développement psychologique Résumé : Pour tenter de comprendre les troubles dans le développement, de plus en plus de chercheurs se réfèrent aux procédés d’acquisition du langage. À cet égard, plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle fondamental de la prosodie pendant la période préverbale, la prosodie apparaissant comme l’un des composants du langage que l’enfant traite en priorité, à la fois en perception et en production. Observer l’évolution de la prosodie paraît donc être une approche efficace pour déceler à quel moment le système langagier devient incohérent ou à quel moment le développement de l’enfant présente des aspects atypiques. Encore faut-il disposer de critères objectifs permettant de mesurer les dysfonctionnements dans les paramètres vocaux. La recherche de ces critères est aujourd’hui essentielle si l’on veut repérer les troubles le plus tôt possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 259-272[article] Introduction - L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique [texte imprimé] / Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 259-272.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 259-272
Mots-clés : prosodie trouble du développement acquisition du langage développement psychologique Résumé : Pour tenter de comprendre les troubles dans le développement, de plus en plus de chercheurs se réfèrent aux procédés d’acquisition du langage. À cet égard, plusieurs travaux ont mis en évidence le rôle fondamental de la prosodie pendant la période préverbale, la prosodie apparaissant comme l’un des composants du langage que l’enfant traite en priorité, à la fois en perception et en production. Observer l’évolution de la prosodie paraît donc être une approche efficace pour déceler à quel moment le système langagier devient incohérent ou à quel moment le développement de l’enfant présente des aspects atypiques. Encore faut-il disposer de critères objectifs permettant de mesurer les dysfonctionnements dans les paramètres vocaux. La recherche de ces critères est aujourd’hui essentielle si l’on veut repérer les troubles le plus tôt possible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-259.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13[article] Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 5-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 5-13
Mots-clés : modèles transactionnels développement psychologique psychopathologie de l’enfant Résumé : Une conception transactionnelle (Sameroff, 2009) envisage que le développement psychologique est influencé par des transactions continues entre les caractéristiques changeantes de l’enfant et celles des expériences que son environnement lui offre l’opportunité de vivre. Cet article envisage quelques-unes des implications de cette approche concernant (a) la nécessaire complexité des modèles théoriques du développement, (b) la compréhension des troubles psychologiques habituellement diagnostiqués durant la période de l’enfance, (c) les perspectives de prévention, d’accompagnement et de prises en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink