BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement familial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres / Patrice Huerre in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121[article] Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2021 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121
Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre. Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial / Danièle Ruaud-Gillette in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Ruaud-Gillette, Auteur ; Pierre Ruaud, Auteur ; Farid El Massioui, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-85 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage décrochage scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) bien-être ressenti de l'élève environnement familial politique éducative Résumé : Les auteurs de cette étude appréhendent les liens entre troubles des apprentissages, vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) est proposée. Ils donnent la parole, fait plutôt rare, à des enfants âgés de 9 à 11 ans, à travers un exercice de rédaction, leur permettant ainsi d'exprimer leur ressenti sur l'école et la maison. Ces résultats interrogent les risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur des apprentissages académiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 69-85[article] Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial [texte imprimé] / Danièle Ruaud-Gillette, Auteur ; Pierre Ruaud, Auteur ; Farid El Massioui, Auteur . - 2023 . - p. 69-85.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 69-85
Mots-clés : trouble de l'apprentissage décrochage scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) bien-être ressenti de l'élève environnement familial politique éducative Résumé : Les auteurs de cette étude appréhendent les liens entre troubles des apprentissages, vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) est proposée. Ils donnent la parole, fait plutôt rare, à des enfants âgés de 9 à 11 ans, à travers un exercice de rédaction, leur permettant ainsi d'exprimer leur ressenti sur l'école et la maison. Ces résultats interrogent les risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur des apprentissages académiques. Les enfants de quatre ans : la mesure du Home et du QI en fonction du niveau socio-économique et culturel / Ercilia Palacio-Quintin in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Les enfants de quatre ans : la mesure du Home et du QI en fonction du niveau socio-économique et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Palacio-Quintin, Auteur ; Colette Jourdan-Ionescu, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 99-110 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel environnement familial enfant Résumé : Les résultats d'une recherche qui tente d'élucider comment l'environnement familial (mesuré avec l'inventaire Home) covarie avec le NSE et comment ces deux facteurs affectent le développement cognitif du jeune enfant (mesuré par le WPPSI) sont présentés. L'étude a été réalisée auprès de 57 familles québécoises intactes ayant un enfant de 4ans. L'échantillon est composé de trois groupes selon le NSE (franchement défavorisé, bas et moyen). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 99-110 :[article] Les enfants de quatre ans : la mesure du Home et du QI en fonction du niveau socio-économique et culturel [texte imprimé] / Ercilia Palacio-Quintin, Auteur ; Colette Jourdan-Ionescu, Auteur . - 1991 . - p. 99-110 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 99-110 :
Mots-clés : développement intellectuel environnement familial enfant Résumé : Les résultats d'une recherche qui tente d'élucider comment l'environnement familial (mesuré avec l'inventaire Home) covarie avec le NSE et comment ces deux facteurs affectent le développement cognitif du jeune enfant (mesuré par le WPPSI) sont présentés. L'étude a été réalisée auprès de 57 familles québécoises intactes ayant un enfant de 4ans. L'échantillon est composé de trois groupes selon le NSE (franchement défavorisé, bas et moyen). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial Résumé : Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239[article] Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial Résumé : Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral