BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
705 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39[article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 135 (09/2016)
[article]
Titre : Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture formation des enseignants expression écrite enseignement méthode pédagogique Résumé : Ce texte relate la réflexion proposée à l'occasion d'une session de formation intitulée "Eléments de communication écrite", conduite à la demande d'enseignants et de non-enseignants. Elle est complétée par d'autres réfléxions qui ont émergé à l'occasion de la production collective d'un texte sur la réforme de l'orthographe. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al135_p18-vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 135 (09/2016) . - p. 18-25[article] Accroître l'éfficacité de la communication par l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2016 . - p. 18-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 135 (09/2016) . - p. 18-25
Mots-clés : méthode de lecture formation des enseignants expression écrite enseignement méthode pédagogique Résumé : Ce texte relate la réflexion proposée à l'occasion d'une session de formation intitulée "Eléments de communication écrite", conduite à la demande d'enseignants et de non-enseignants. Elle est complétée par d'autres réfléxions qui ont émergé à l'occasion de la production collective d'un texte sur la réforme de l'orthographe. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al135_p18-vachelard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lacherez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 173-176 Langues : Français Mots-clés : handicap visuel élève expression écrite lecture aide technique Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en oeuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 173-176[article] L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Alain Lacherez, Auteur . - 2008 . - p. 173-176.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 173-176
Mots-clés : handicap visuel élève expression écrite lecture aide technique Résumé : Accueillir un élève handicapé visuel dans la classe : témoignage illustrant l’utilisation des équipements informatiques adaptés et les techniques à mettre en oeuvre pour compenser les difficultés d’accès à l’écrit rencontrées au quotidien par les élèves déficients visuels et leur permettre de suivre le rythme des cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'acquisition/apprentissage de l'orthographe / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition/apprentissage de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.143-170 : Langues : Français Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :[article] L'acquisition/apprentissage de l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p.143-170 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.143-170 :
Mots-clés : orthographe lecture expression écrite Résumé : L'orthographe -manière dont s'écrivent les mots dans une société donnée- intervient en lecture comme en production. Dans le premier cas, elle conditionne la reconnaissance des mots et évite qu'ils soient confondus les uns avec les autres. Dans le deuxième cas, elle renvoie à la nécessité pour celui qui rédige de retrouver une à une et dans l'ordre toutes les lettres qui constituent le mot. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins / Jean-Marc olletta in Lidil (Grenoble), 22 (2000)
[article]
Titre : Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 150 p. ; 22 cm Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde.
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm[article] Acquisition langagières et usage linguistiques enfantins [texte imprimé] / Jean-Marc olletta, Auteur ; Jean-Pierre Chevrot, Auteur . - 2000 . - 150 p. ; 22 cm.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 22 (2000) . - 150 p. ; 22 cm
Mots-clés : apprentissage de base récit phonologie expression écrite expression orale Résumé : Contient : L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats et perspectives ; Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : conergences ou divergences ; "Il y a" dans des corpus oraux d'enfants ; Variants-invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers ; les conduites narratives chez l'enfant ; l'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde. L'acquisition de la ponctuation : étude sur le langage écrit de l'enfant / Liliane Lurçat in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
PermalinkPermalinkUn acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
PermalinkDe l'activité graphique à l'écriture in EPS1, 136 (01/2008)
PermalinkLes activités définitionnelles au service des apprentissages lexicaux / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
Permalink