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Absences et congés des enseignants / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 216 (02/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant santé droit famille congé de maladie congé de maternité Résumé : Parce qu'ils relèvent du statut de la fonction publique, les professeurs des écoles bénéficient des règles qui s'appliquent à tous les fonctionnaires pour ce qui est des absences et des congés. Toutefois, en raison de certaines spécificités de leur activité, quelques particularités sont à signaler. De fait, les raisons pour demander une autorisation d'absence sont très nombreuses et variées. Depuis la maladie ou la maternité aux motifs de convenances personnelles en passant par les raisons familiales, les examens et concours, les mandats électifs et l'activité syndicale, la réglementation est complexe et évolutive, et les prodécures parfois différentes d'un lieu à l'autre.
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 108-113[article] Absences et congés des enseignants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 216 (02/2011) . - p. 108-113
Mots-clés : enseignant santé droit famille congé de maladie congé de maternité Résumé : Parce qu'ils relèvent du statut de la fonction publique, les professeurs des écoles bénéficient des règles qui s'appliquent à tous les fonctionnaires pour ce qui est des absences et des congés. Toutefois, en raison de certaines spécificités de leur activité, quelques particularités sont à signaler. De fait, les raisons pour demander une autorisation d'absence sont très nombreuses et variées. Depuis la maladie ou la maternité aux motifs de convenances personnelles en passant par les raisons familiales, les examens et concours, les mandats électifs et l'activité syndicale, la réglementation est complexe et évolutive, et les prodécures parfois différentes d'un lieu à l'autre. Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 218 (04/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différencier les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe (Révigny) > 218 (04/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 218 (04/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différencier les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens. Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens. L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents / Françoise Toletti in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Toletti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54[article] L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents [texte imprimé] / Françoise Toletti, Auteur . - 2013 . - p. 46-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54
Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise / Clarisse Napporn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise Type de document : document électronique Auteurs : Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88[article] Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [document électronique] / Clarisse Napporn, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur . - 2013 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 79-88
Mots-clés : aspiration coût de l’éducation famille formation des enseignants offre de formation relation parents-école travaux dirigés soutien scolaire privé accompagnement scolaire curriculum pratique pédagogique Bénin Résumé : Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L’article revient sur l’essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L’absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l’accumulation des heures de travail extra-scolaires sans souci des rythmes de l’enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l’utilité de ce type d’accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l’importance de l’exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l’activité est faiblement régulée. L’article propose ainsi en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les familles : un objet de l'éducation familiale / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 30 (06/2005)
PermalinkAccompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents / Matthieu Laville in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkAccompagner les malades d'Alzheimer / Christian Helson in Les Grands dossiers des sciences humaines, 019 (06/2010)
PermalinkL’accueil des Français handicapés en Belgique (1er volet) : les raisons d'un exil / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
PermalinkL'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
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