BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
439 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada Type de document : document électronique Auteurs : Claire IsaBelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [document électronique] / Claire IsaBelle, Auteur . - 2017 . - p. 15-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-2 (2017) . - p. 15-53
Mots-clés : nouvelle direction d’école étude pancanadienne formation liste de compétences recherche descriptive Résumé : La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement continu pour alternants / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
[article]
Titre : Accompagnement continu pour alternants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi formation Résumé : EDF SA a mis en place un dispositif d'accompagnement individualisé pour les “alternants” en situation de handicap accueillis.
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 64-65[article] Accompagnement continu pour alternants [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2010 . - p. 64-65.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 64-65
Mots-clés : handicap emploi formation Résumé : EDF SA a mis en place un dispositif d'accompagnement individualisé pour les “alternants” en situation de handicap accueillis. L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants / Jean-François Bourdet in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 / Gaston Pineau ; Maela Paul ; Lerbert-Sereni, Frédérique ; Laurence Cornu ; Jean-Pierre Boutinet in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-98 Langues : Français Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 1 [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - 2015 . - p. 9-98.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 9-98
Mots-clés : formateur formation accompagnement Note de contenu : - S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur
- L’accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ?
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formationAccompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14-15 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.14-15 : 70 p.[article] Accompagner la déstabilisation cognitive et affective [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2001 . - p.14-15 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 393 (04/2001) . - p.14-15 : 70 p.
Mots-clés : formation éducation aide à l'élève relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation. Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkAccompagner : quelles limites ? / Mireille Cifali in Cahiers pédagogiques (Revue), 393 (04/2001)
PermalinkAccueillir des stagiaires en formation BEESAN / Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne in EPS1, 121 (01/2005)
PermalinkLes acteurs du bilan de compétence / Jean-Pierre Bellier in Éducation permanente, 192 (09/2012)
PermalinkUne actualité de l’analyse de pratiques professionnelles en formation / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
Permalink