BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
395 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique science linguistique langage Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.32-57[article] 12 questions sur le langage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur . - 2013 . - p.32-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013) . - p.32-57
Mots-clés : recherche scientifique science linguistique langage Résumé : Dossier sur le renouveau des recherches scientifiques menées en linguistique depuis les années 1990. Les théories linguistiques sur les grandes caractéristiques du langage. Les processus langagiers mis en oeuvre par les individus. Les études menées sur le lexique, les métaphores, la rhétorique. Le fonctionnement cérébral lié aux processus langagiers. 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39[article] Accompagner les élèves dans une production longue [texte imprimé] / Mélodie Pichon, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39
Mots-clés : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin / Chandezon, David in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin Type de document : document électronique Auteurs : Chandezon, David, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86[article] Accompagner pas à pas l'étudiant infirmier vers une élaboration possible de sa démarche de soin [document électronique] / Chandezon, David, Auteur . - 2012 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 79-86
Mots-clés : analyse des pratiques formation d’infirmier transformation transmission affect langage écriture Résumé : La rencontre avec les différentes étapes qui jalonnent le cursus de formation de l’étudiant infirmier va participer à la construction du processus de formation de chaque sujet. Tour à tour étonné, sidéré, pris par le jeu relationnel des rencontres avec les patients, les équipes et l’institution, il peut se retrouver euphorique, gai, mais aussi déprimé, mis à l’écart ou en situation de repli face à ses propres mouvements internes ou dans les rencontres avec l’environnement. Afin de l’aider dans un travail d’élaboration de sa posture de soignant, l’analyse des pratiques dans le cadre de la formation peut permettre d’envisager, avec le groupe, de créer une position en mouvement, affectée et partagée entre sujets du groupe. C’est donc à partir des liens recréés au sein du groupe d’analyse des pratiques que les étudiants pourront se laisser accompagner, pas à pas, vers une élaboration possible de leur position soignante, en "trouvant-créant", dans le langage, de quoi habiller leur posture d’infirmier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-99 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 81-99 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
PermalinkPermalinkActions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkActivité d'expression : danse, littérature et maîtrise de la langue / Equipe de circonscription de Florac in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'automne est là" 1/5 : Les caractéristiques de l'automne / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
Permalink