BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lien'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170[article] Analyse de pratiques et identité professionnelle [texte imprimé] / Fabienne Saboya, Auteur . - 2008 . - p. 161-170.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170
Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92[article] L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-03 (09/2020)
[article]
Titre : Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue confinement lien institution école fonction paternelle Résumé : Le confinement décrété en réponse à la catastrophe sanitaire du Covid-19 est une épreuve désagréable comme l'est la confrontation à la réalité. Il révèle le "déjà-là" mais de façon plus importante, voire violente. Les psychologues s'aperçoivent que leur visibilité institutionnelle n'est pas assurée. Ce confinement est un temps donné de réflexion, de créativité et d'une remise au travail sous d'autres formes et souligne l'intérêt pour le psychologique de l'Éducation nationale de s'investir beaucoup plus dans un travail institutionnel.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 47-53[article] Le confinement comme expérience de l'épreuve de réalité [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2020 . - p. 47-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-03 (09/2020) . - p. 47-53
Mots-clés : psychologue confinement lien institution école fonction paternelle Résumé : Le confinement décrété en réponse à la catastrophe sanitaire du Covid-19 est une épreuve désagréable comme l'est la confrontation à la réalité. Il révèle le "déjà-là" mais de façon plus importante, voire violente. Les psychologues s'aperçoivent que leur visibilité institutionnelle n'est pas assurée. Ce confinement est un temps donné de réflexion, de créativité et d'une remise au travail sous d'autres formes et souligne l'intérêt pour le psychologique de l'Éducation nationale de s'investir beaucoup plus dans un travail institutionnel.
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Ragideau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [texte imprimé] / Maryse Ragideau, Auteur . - 2012 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91
Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25[article] Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2020 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25
Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
PermalinkLire et comprendre un document authentique en anglais dès l'école élémentaire / Françoise Bonnet-Fanandry in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
PermalinkLa littérature au Cycle 3 9/11 : À plusieurs voix / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkOser la prévention / Maryvonne Rouillier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
PermalinkLa participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap / Laurence Thouroude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
Permalink