BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Observer la nature / Jonathan Faivre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 3. Observer la nature Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquête
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57[article] 3. Observer la nature [document électronique] / Jonathan Faivre, Auteur ; Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Mathilde Tricoire, Auteur ; Simon Klein, Auteur ; Coline Dabestani, Auteur ; Frédéric Pitout, Auteur ; Éric Vayssié, Auteur ; Marie-Anne Sandrin-Bui, Auteur ; Fabienne Gambarosa, Auteur ; Cécile de Gouberville, Auteur . - 2021 . - p. 44-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 44-57
Mots-clés : enseignement science mathématiques nature observation environnement connaissance école dehors transversalité des apprentissages astronomie Note de contenu : p. 44 : "Mathématiques et nature sont indissociables" Entretien avec Étienne Ghys
p. 46 : Connaitre, observer, agir !
p. 47 : Enseigner les sciences dehors, c’est mieux !
p. 49 : Un climathon pour passer à l’action !
p. 51 : Les vertus du microscope artisanal
p. 52 : Allumer les étoiles en classe
p. 52 : Sur les pas d’Ératosthène
p. 54 : Allier investigation et inclusion
p. 56 : Quand les élèves mènent l’enquêteDes activités de classes in Au fil des maths, 548 (06/2023)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audra, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage des mathématiques nature sens pratique Note de contenu : - Arpenter la cour du collège.
- Des maths au gymnase.
- Des maths en promenade.
- A vos maths, prêts, calculez !
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 11-48[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Isabelle Audra, Auteur . - 2023 . - p. 11-48.
Langues : Français
in Au fil des maths > 548 (06/2023) . - p. 11-48
Mots-clés : apprentissage des mathématiques nature sens pratique Note de contenu : - Arpenter la cour du collège.
- Des maths au gymnase.
- Des maths en promenade.
- A vos maths, prêts, calculez !Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 324 (12/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : nature ville monde itinéraire espace géographique monument carte géographique Résumé : Les enfants vont s'inspirer d'un célèbre roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" pour programmer leur propre tour du monde.
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 85-90[article] Un album, une expérience (2/2) CP > CE2 7/7 : Programmer son tour du monde [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 85-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 324 (12/2021) . - p. 85-90
Mots-clés : nature ville monde itinéraire espace géographique monument carte géographique Résumé : Les enfants vont s'inspirer d'un célèbre roman de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours" pour programmer leur propre tour du monde. Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : nature écologie humaine Résumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.23-25[article] Alexandre Lacroix. La beauté de la nature [texte imprimé] / Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.23-25
Mots-clés : nature écologie humaine Résumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, HS 2022 (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55[article] Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité [document électronique] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - 2022 . - p. 1-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > HS 2022 (09/2022) . - p. 1-55
Mots-clés : éducations à anthropocène biodiversité concept valeur enseignement nature QSV (Questions Socialement Vives) Résumé : Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'art est-il décevant ? / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 010 (03/2008)
PermalinkUne autre façon d’habiter la terre / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
PermalinkC'est qui les animaux ? in Philéas et Autobule, 074 (04/2021)
PermalinkDans le cadre d'un partenariat conduire des élèves à la formulation d'un problème scientifique. Un suivi de cohorte du CP au CE2 / Yves Girault in Aster (Paris), 40 (09/2005)
PermalinkCampagne de tous nos désirs / Martin De la Soudière in La grande oreille, 77 (07/2019)
Permalink