BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuroconstructivisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! / Edouard Gentaz in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-99 Langues : Français Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants !
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99[article] Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 92-99.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 92-99
Mots-clés : étude historique enfance sciences cognitives développement psychologique neuroconstructivisme compétence Résumé : Sans prétendre dresser une histoire de la psychologie du développement, voici, éclairé par des regards de chercheurs qui ont marqué leur temps, un point de vue sur le développement psychologique de l'enfant et ses compétences. Ce tour d'horizon est prolongé par l'évocation de quelques recherches récentes... aux résultats réjouissants ! Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 205-236 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas, Auteur ; Frank D. Baughman, Auteur . - 2014 . - p. 205-236.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 205-236
Mots-clés : neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différence individuelle analyse de trajectoires modèle computationnel Résumé : Cet article présente une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. L'article précise ici l'origine des approches neuroconstructivistes et résume les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral