BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport aux autres'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres / Patrice Huerre in La Revue des livres pour enfants, 318 (04/2021)
[article]
Titre : Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre.
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121[article] Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2021 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 318 (04/2021) . - p. 114-121
Mots-clés : adolescence peur image de soi rapport aux autres environnement familial Résumé : L'âge de la puberté est un âge de paradoxes, souvent éprouvants. Derrière la notion fourre-tout d'adolescence, il y a un rapport au corps, une hypersensibilité et une vulnérabilité véritablement singulières. Mais les notions d'adolescence et de "crise" afférente n'aident pas forcément ! Elles pèsent, surdéterminent les comportements de jeunes qui ont déjà fort à faire avec leur corps en pleine mutation, leur esprit débordant de nouveaux questionnements et de créativité. Encart : L'introuvable seuil des âges, quelques questions à Patrice Huerre.
[article]
Titre : Approche sémantique du concept de honte Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-76 : Langues : Français Mots-clés : honte sémantique métalangue sémantique naturelle schéma cognitif rapport aux autres norme affect instrumentalisation sociale Résumé : Quel est l'invariant cognitif de l'affect de la honte ? L'étude se passe en trois temps. 1) Tour rapide de différentes approches du concept de honte en abordant successivement les champs : rhétorique, psychosocial et psychologie dite naïve. 2) Etablissement de la structure actancielle de la honte telle qu'on la suppose présente dans tous les emplois langagiers de honte et ses dérivés. 3) Analyse de certaines expressions linguistiques de la honte en divisant les emplois langagiers en deux groupes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1995 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 51-76 :[article] Approche sémantique du concept de honte [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak, Auteur . - 2003 . - p. 51-76 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 51-76 :
Mots-clés : honte sémantique métalangue sémantique naturelle schéma cognitif rapport aux autres norme affect instrumentalisation sociale Résumé : Quel est l'invariant cognitif de l'affect de la honte ? L'étude se passe en trois temps. 1) Tour rapide de différentes approches du concept de honte en abordant successivement les champs : rhétorique, psychosocial et psychologie dite naïve. 2) Etablissement de la structure actancielle de la honte telle qu'on la suppose présente dans tous les emplois langagiers de honte et ses dérivés. 3) Analyse de certaines expressions linguistiques de la honte en divisant les emplois langagiers en deux groupes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1995 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France / Caroline Bizzoni-Prévieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
[article]
Titre : L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 695-715 Note générale : Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715[article] L'éducation à la santé à l'école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France [texte imprimé] / Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2010 . - p. 695-715.
Bibliogr. / Autres auteurs : Grenier, Johanne / Jourdan, Didier
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-3 (12/2010) . - p. 695-715
Mots-clés : éducation à la santé France Québec pratique enseignante analyse comparative rapport à soi rapport aux autres Résumé : Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d'inscription des actions en éducation à la santé, menées à l'école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu'au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu'en France, c'est le rapport à l'autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu'en France à combiner plusieurs rapports et à s'inscrire dans la promotion d'un mode de vie actif plutôt que sous d'autres thématiques de santé. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n3/1006252ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération / Christian Staquet in Non-violence actualité, 323 (07/2012)
[article]
Titre : Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif.
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21[article] Faire équipe : Pourquoi ? Comment ? Autonomie et coopération [texte imprimé] / Christian Staquet, Personne interviewée ; Philippe Perrenoud, Personne interviewée . - 2012 . - p. 3-21.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 323 (07/2012) . - p. 3-21
Mots-clés : travail en équipe groupe de travail individualisme rapport aux autres médiation scolaire équipe pédagogique Note de contenu : Savoir travailler en équipe : une compétence indispensable / Articuler l'individu et le groupe / Au coeur de la relation : confiance ou rapport de force ? / Vacances : un temps d'apprentissage du mieux être ensemble / Travailler en équipe : un choix stratégique, pas un dogme ! / groupe classe et équipe enseignante / Enseignants et élèves se forment ensemble à la médiation scolaire / Au collège de St Exupéry de Chaumont en Vexin (Oise) / Petite enfance : Plus que le "Nous", favoriser le "Je" coopératif.