BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation mentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
18 - 2014 - Former envers et contre le genre (Bulletin de Raisons éducatives)
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 2014 - Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : stéréotype de genre représentation mentale [n° ou bulletin] 18 - 2014 - Former envers et contre le genre [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français
Mots-clés : stéréotype de genre représentation mentale Contient
- Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation / Eric Fassin in Raisons éducatives, 18 (2014)
- Se construire dans une société genrée / Nassira Hedjerassi in Raisons éducatives, 18 (2014)
- Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
7 questions sur l'origine des sociétés / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 009 (12/2007)
[article]
Titre : 7 questions sur l'origine des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français Mots-clés : comportement animal comportement social représentation mentale science éthologique sciences cognitives Résumé : Le point, en 2007, des recherches scientifiques sur l'origine des cultures symboliques propres à l'homme : études de l'organisation des sociétés animales, de l'instinct social chez l'homme et des survivances du tribalisme ; le rôle de l'apprentissage dans la transmission des cultures animales ; les fondements naturels de la morale et distinction entre altruisme animal et conduite morale humaine.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 009 (12/2007) . - p.24-29[article] 7 questions sur l'origine des sociétés [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2007 . - p.24-29.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 009 (12/2007) . - p.24-29
Mots-clés : comportement animal comportement social représentation mentale science éthologique sciences cognitives Résumé : Le point, en 2007, des recherches scientifiques sur l'origine des cultures symboliques propres à l'homme : études de l'organisation des sociétés animales, de l'instinct social chez l'homme et des survivances du tribalisme ; le rôle de l'apprentissage dans la transmission des cultures animales ; les fondements naturels de la morale et distinction entre altruisme animal et conduite morale humaine. Accent bias in the UK / Kate Ng in Vocable (English ed.), 815 (26/12/2019)
[article]
Titre : Accent bias in the UK Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Ng, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15 Langues : Anglais Mots-clés : pratique langagière représentation mentale discrimination sociale Royaume-Uni Résumé : Présentation d'une étude ayant montré la persistance des préjugés à l'égard des accents liés à l'origine ethnique des locuteurs ou à leur classe sociale au Royaume-Uni.
in Vocable (English ed.) > 815 (26/12/2019) . - p.15[article] Accent bias in the UK [texte imprimé] / Kate Ng, Auteur . - 2019 . - p.15.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 815 (26/12/2019) . - p.15
Mots-clés : pratique langagière représentation mentale discrimination sociale Royaume-Uni Résumé : Présentation d'une étude ayant montré la persistance des préjugés à l'égard des accents liés à l'origine ethnique des locuteurs ou à leur classe sociale au Royaume-Uni. Les animaux pensent-ils ? / Jacques Vauclair in Sciences humaines (Auxerre), 087 (10/1998)
[article]
Titre : Les animaux pensent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vauclair, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.32-35 : 56 p. Langues : Français Mots-clés : intelligence psychologie animale langage représentation mentale Résumé : On peut déceler chez certains animaux des capacités d'abstraction et même de raisonnement, mais pas en usage spontané ou différé. La différence fondamentale avec l'homme reste la capacité du langage et des systèmes de représentation qui lui sont associés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.32-35 : 56 p.[article] Les animaux pensent-ils ? [texte imprimé] / Jacques Vauclair, Auteur . - 1998 . - p.32-35 : 56 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.32-35 : 56 p.
Mots-clés : intelligence psychologie animale langage représentation mentale Résumé : On peut déceler chez certains animaux des capacités d'abstraction et même de raisonnement, mais pas en usage spontané ou différé. La différence fondamentale avec l'homme reste la capacité du langage et des systèmes de représentation qui lui sont associés.
[article]
Titre : Une approche heuristique de l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 35-62 : Langues : Français Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :[article] Une approche heuristique de l'analyse [texte imprimé] / Christiane Hauchart, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 1996 . - p. 35-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 25 (10/1996) . - p. 35-62 :
Mots-clés : analyse mathématique conceptualisation objet représentation mentale théorie formalisée Résumé : L'apprentissage de l'analyse bute sur des obstacles épistémologiques liés à des représentations a priori déjà patentes dans l'histoire des mathématiques. Proposition d'une émergence de concepts qui ne théorise que si nécessaire et qui amène progressivement les élèves à une théorie formalisée, par le biais d'une suite de questions s'enchaînant d'un créneau plus familier vers des préoccupations plus abstraites. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR96041/IWR96041.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Arbres et tableaux de probabilité: analyse en terme de registres de représentation / Catherine Dupuis in Repères - IREM, 22 (01/1996)
PermalinkL'art dans le noir / Eva Bensard in Dada (Lyon), 236 (04/2019)
PermalinkPermalinkAttention, danger ! / Emilie Martin-Neute in Dada (Lyon), 252 (02/2021)
PermalinkL'autre sexe nous intimide / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
Permalink