BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'survivance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant / Marie-Luce Simonin in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199[article] À l’écoute de l’adolescent(e) épileptique pensant : De l’enseignement clinique du symptôme à la survivance [document électronique] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 189-199
Mots-clés : symptôme collapsus topique séquelle neuropsychodynamique survivance psychologie clinique épilepsie Résumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51[article] Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur . - 2021 . - p. 31-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 31-51
Mots-clés : fonction de direction Maison d’enfants à caractère social limite survivance homologie fonctionnelle Résumé : L’auteure, directrice d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), a réalisé une recherche dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’éducation et de la formation, à propos de la fonction de direction d’une telle institution. Cet article rend compte de quelques-unes des hypothèses issues de cette recherche à partir de l’analyse des propos des deux directrices et deux directeurs qu’elle a interrogés. Ces hypothèses portent sur la question du rapport au temps de ces directrices et directeurs et en particulier sur leur rapport aux limites. Pour approfondir cette question l’auteure a recours aux théorisations de Jean Cournut qui développe les processus à l’œuvre chez des sujets qui ont une tendance aux excès dans l’effacement des limites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 135-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148[article] Il n’y a pas de rêves ici, seule la survie : Edith Bruck, une adolescente dans les camps de la mort [document électronique] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2023 . - p. 135-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 135-148
Mots-clés : rêve cauchemar trauma Shoah adolescence Bruck, Edith (1931-) survivance écriture testimonial Résumé : Cet article prend appui sur deux entretiens réalisés en 2022 à Rome par l’auteure avec l’écrivaine et poétesse Edith Bruck. Déportée de Hongrie avec sa famille à l’âge de 12 ans dans les camps d’extermination, Edith Bruck a miraculeusement survécu. Depuis elle n’a cessé de témoigner avec toute sa vie, comme elle le dit, par des rencontres et des livres. Il est ici question des moyens psychiques qui lui auront permis de survivre, du rêve, de son absence et de sa survivance, dans la vie comme dans l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)